
Recensement de la population 2026 : une démarche citoyenne et utile
Du 15 janvier au 14 février 2026, notre commune réalise le recensement de sa population. Se faire recenser est une obligation légale, mais c’est surtout un geste civique qui permet de construire l’avenir de notre territoire.
Le recensement, c’est quoi ?
Piloté par l’Insee et organisé par la mairie, le recensement permet de compter précisément le nombre d’habitants résidant dans chaque commune. Il permet aussi de connaître les caractéristiques de la population (âge, profession, conditions de logement, modes de transport).
À quoi ça sert ?
Les résultats du recensement sont essentiels pour la vie de notre commune car ils déterminent :
Comment ça se passe ?
Un agent recenseur, recruté par la mairie et muni d’une carte officielle tricolore avec photo effectuera un repérage des habitations du 09 au 11 janvier 2026 et déposera dans les boites au lettres une notice d’information puis :
Sécurité des données : Le recensement est sûr. Vos réponses sont strictement confidentielles et transmises anonymement à l’Insee.
Elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Se recenser en ligne
Dès réception de vos codes, connectez-vous sur le site officiel :
www.le-recensement-et-moi.fr
Une question ? Contactez le service recensement :
citoyennete@saintpierreoleron.com
ou 06 65 95 05 38
ou rendez-vous à la permanence (du 15 janvier au 13 février 2026 de 8h30 à 13h00 et de 13h30 à 17h) salle du Kiosque, accès par la place Gambetta
Pour tout savoir sur le recensement, vous pouvez consulter le site
www.le-recensement-et-moi.fr