• fr
recherchez
Commune de Saint-Pierre-d'Oleron
01/10/2020

Projection-débat : le rôle des arbres au sein de l’agriculture !

Jeudi 1er octobre – 20h30 – Eldorado

 

Après l’animation « Fermes Ouvertes » de la mi-septembre, la CdC propose d’évoquer avec les Oléronais une solution d’avenir pour permettre à l’agriculture de relever le défi de la sécurité alimentaire d’une manière performante sur le plan économique et environnemental : l’agroécologie !

Synonyme de vie, de connaissance et de fertilité, l’arbre régule le climat, l’eau, le sol et même le bien-être. La place de l’arbre et le développement des systèmes agroforestiers reviennent donc au premier plan notamment à travers des actions déjà entamées par des agriculteurs de l’île.

 

Les haies protègent les cultures et améliorent le sol tout en servant d’abri et de garde-manger pour les insectes auxiliaires et les oiseaux : elles font partie des aménagements les plus propices à la biodiversité sur une exploitation agricole.
Cette agriculture en harmonie avec les arbres, c’est exactement le propos du film Le Temps des Arbres qui présente les témoignages de différents professionnels et de citoyens.

 

A l’issue de la projection, les spectateurs pourront échanger avec des protagonistes du film et des spécialistes :
– Delphine et Benoit VINET, vignerons du domaine Emile GRENIER à Lapouyade (33)
– Eric CIROU, chargé de mission à la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et animateur pour la Nouvelle-Aquitaine du Réseau National Agroforestier,
– Thierry DUTEUIL, Conseiller Environnement et Paysages au Service Agriculture Forêt Paysage du département de la Charente-Maritime.

 


 

À noter que les 3 euros du prix d’entrée seront entièrement reversés à l’association Des Enfants et des Arbres qui développe des projets de plantation à l’échelle nationale.

Port du masque obligatoire.

  • Email
  • Print
  • Facebook
  • Partager l'article sur