recherchez
Commune de Saint-Pierre-d'Oleron
-

Limitation provisoire des usages de l’eau dans le département

Les présentes dispositions sont applicables à compter du vendredi 19 août 2022 à 08h et le restent tant que les conditions météorologiques actuelles subsisteront et que la prochaine observation de l’état de la ressource ne justifiera pas de mesure nouvelle.

MAINTENIR UNE VIGILANCE COLLECTIVE FACE AUX EFFETS DE LA SÉCHERESSE
 
Malgré les récents épisodes pluvieux, la situation hydrologique continue de se détériorer en Charente-Maritime.
Les prévisions météorologiques pour les prochaines semaines ne prévoient pas de pluies significatives qui permettent d’inverser cette tendance. Nous ne devons en aucun cas relâcher notre vigilance face aux effets de la sécheresse observés depuis plusieurs mois.
Les niveaux des nappes poursuivent leur baisse et le débit des cours d’eau restent proches des minimas, voire en dessous du seuil de crise pour leur majorité.
La cellule de vigilance sécheresse, qui s’est tenue ce jeudi 18 août, a permis de faire un nouveau point de situation avec l’ensemble des acteurs.
A cette occasion, le préfet de la Charente-Maritime a rappelé l’importance du strict respect des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau mises en place par arrêté préfectoral.
 
Nous devons veiller collectivement au respect scrupuleux des mesures qui réglementent la consommation d’eau et faire preuve d’un esprit de responsabilité afin que les tensions sur la production d’eau potable ne s’aggravent pas. Les mesures de restriction et de limitation détaillées ci-dessous concernent les professionnels, collectivités et particuliers et s’appliquent sur l’ensemble du département.
 
L’intensité de la sécheresse que connaît le département doit conduire à la plus grande prudence, au respect scrupuleux des mesures réglementaires. La préfecture invite chacun à faire preuve d’esprit de responsabilité afin de ne pas aggraver les tensions sur la production d’eau potable.

 

Consulter l’arrêté ICI