recherchez
InfosInfos
Commune de Saint-Pierre-d'Oleron

COVID-19

Retrouvez sur cette page les informations, mises à jour régulièrement, relatives au Covid-19

 

Monsieur le maire et les services municipaux
restent à votre écoute pour vous répondre et vous informer
au 05 46 47 02 83
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

 

Tenez-vous également informés directement

sur la page officielle du gouvernement

ou sur www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr 

Attestation & arrêtés

Centre de vaccination oléronais

Appel la population à se faire vacciner avant une fermeture éventuelle du centre intercommunal Covid-19

Depuis plusieurs semaines, la population Oléronaise exprimait la volonté de se faire vacciner plus rapidement. Afin de leur donner satisfaction, la Communauté de Communes (CdC) annonçait le 9 juin avoir redimensionné le service du Centre intercommunal de vaccination Covid-19. 15 jours plus tard avec l’arrivée des beaux jours, cette volonté semble s’essouffler. La CdC appelle la population à se faire vacciner avant une fermeture éventuelle du centre.

Depuis le 7 juin, le nombre de doses affectées au Centre intercommunal est passé de 1200 à 1500 par semaine. Afin de proposer un rendez-vous rapidement au plus grand nombre, le 9 juin, la Communauté de Communes a étendu les modalités de réservation en ligne sur doctolib.fr.

Aujourd’hui, la vaccination est désormais étendue aux adolescents de 12 à 18 ans suite à l’accélération du calendrier vaccinal national.

Les doses de vaccin, un liquide précieux !

En vue de limiter les pertes de vaccins et de protéger la population, la CdC optimise la gestion des rendez-vous au maximum pour écouler la totalité des 1 500 doses hebdomadaires que l’ARS lui attribue et ce, avant une fermeture éventuelle du centre. Lorsqu’un flacon est ouvert, il a une durée de conservation de 6 heures seulement. Un flacon fermé a, quant à lui, une durée limite de conservation d’1 mois. Du 7 au 17 juin, 2 954 Oléronais ont pris rendez-vous ; générant un stock restant d’environ une 40aine de doses. Enfin, n’oublions pas que les centres intercommunaux de vaccination sont des dispositifs provisoires déployés en urgence pour permettre à un grand nombre de personnes de se faire vacciner en un temps restreint. Une fois la pandémie terminée, ils n’ont pas vocation à rester ouverts.

Enfin la Caisse Primaire d’Assurance Maladie rappelle que la stratégie vaccinale en vigueur permet de remplir trois objectifs de santé publique :

  1. Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie ;
  2. Protéger les soignants et le système de soins ;
  3. Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination.

L’accès à la vaccination se fait toujours uniquement sur rendez-vous :
– soit par internet : www.doctolib.fr
– ou par téléphone au 09 70 77 54 43.

À noter : toute personne qui se présenterait sans rendez-vous ne pourra être vaccinée.

Selon l’approvisionnement, les vaccins administrés sont ceux de Pfizer ou Moderna.

Le centre oléronais de vaccination reste ouvert aux horaires habituels en semaine du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Afin de permettre au plus grand nombre d’être vacciné, il est recommandé de vous munir au préalable d’une prescription médicale.

RAPPEL DE CONSEILS PRATIQUES :

  • 3 lieux pour se faire vacciner : au Centre intercommunal de vaccination Covid-19, situé au Complexe sportif de l’Oumière à Saint-Pierre-d’Oléron sur rendez-vous, auprès des médecins généralistes et des pharmaciens sur demande et sur inscription.
  • Pour les 12 à 18 ans, il est impératif d’être accompagné d’un parent et d’un document justificatif (carnet de santé, livret de famille, certificat de naissance, etc.)
  • Le vaccin fait partie du temps de travail du patient et ne nécessite pas d’aménagement horaire pendant les heures travaillées.

Covid-19 : dépistage à Saint-Pierre

Le centre de dépistage de l’Oumière est désormais fermé.
Sur Saint-Pierre d’Oléron, le dépistage se fait directement au laboratoire d’analyse rue Dubois ou dans les pharmacie.

Pensez à vous munir de votre carte vitale et votre pièce d’identité !

Soutien aux entreprises

Découvrez les fiches pratiques sur les mesures de soutien aux entreprises :

Brochure fiches pratiques sur les mesures de soutien


RECENSEMENT DES ETABLISSEMENTS OUVERTS

Afin d’informer la population sur les nouvelles modalités d’organisation de chaque acteur, la communauté de communes tient à jour un listing.


PLATEFORME DE SOLIDARITE REGIONALE

Une plateforme de solidarité régionale a été mise en place pour faciliter la mise en relation entre producteurs et artisans locaux proposant la livraison et les consommateurs : https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/


REGION NOUVELLE AQUITAINE

Solidaire du Plan national COVID-19 en faveur de l’économie, la Région Nouvelle-Aquitaine se mobilise à hauteur de 50 millions d’euros pour les entreprises et les associations. En complément, tout sera entrepris pour faciliter administrativement cet indispensable accompagnement.

Dès à présent, un site web, une adresse courriel et un numéro de téléphone ont spécialement été créés :

Site web : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/

Tél : 05 57 57 55 88 (lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Mail : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

Se tenir informer : s'inscrire à la téléalerte

Le plan communal de sauvegarde :

La Mairie de Saint-Pierre d’Oléron s’est dotée d’un système d’appels automatisé, destiné à alerter dans les plus brefs délais la totalité ou une partie de la population de la commune, en cas de situation de crise (inondations, tempêtes, accidents industriels, incident sanitaire ou autres catastrophes).
Ce nouveau service est gratuit

Vous avez été inscrit automatiquement si vous habitez à Saint-Pierre d’Oléron et que vous êtes présent dans l’annuaire public universel.
Vous êtes absent de l’annuaire public universel ou vous travaillez à Saint-Pierre d’Oléron sans y résider, et vous souhaitez être alerté ?
Dans ce cas,  remplissez le formulaire pour chaque adulte du foyer ou de l’entreprise, de manière individuelle, afin qu’il puisse être contacté personnellement.
En cas d’alerte, la mairie de Saint-Pierre d’Oléron adressera un message (téléphone, SMS ou courriel) aux personnes figurant sur son fichier.

Fiche inscription risques majeurs

document d’information communal sur les risques majeurs

Formulaire d’inscription personne vulnerable