• fr
recherchez
InfosInfos
Commune de Saint-Pierre-d'Oleron

COVID-19

Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives au Covid-19

 

Monsieur le maire et les services municipaux
restent à votre écoute pour vous répondre et vous informer
au 05 46 47 02 83
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Coronavirus ce qu'il faut savoir

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée SARS-CoV-2. par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.
Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

 

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

 

Existe-t-il un vaccin ?

Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le Coronavirus COVID-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

 

La prise d’anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone…) pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection.

De manière générale, l’auto-médication par anti-inflammatoires doit être proscrite. De plus, il semblerait que les anti-inflammatoires pourraient être un facteur d’aggravation de l’infection. Ainsi, dans le cas d’une infection au coronavirus COVID-19, le paracétamol est recommandé. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

 

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?

La maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.  Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées. 
C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.

Quel est le délai d’incubation de la maladie ?

Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes.  Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

 

D’où vient le coronavirus COVID-19 ? 

Les premières personnes à avoir contracté le virus s’étaient rendues au marché de Wuhan dans la Province de Hubei en Chine. Une maladie transmise par l’animal (zoonose) est donc privilégiée mais l’origine n’a pas été confirmée.

 


 

Découvrez www.MaladieCoronavirus.fr le premier site d’information et d’orientation grand public référencé par le Ministère des Solidarités et de la Santé !

Attestations et justificatif de déplacement

Les mesures décidées par le Président de la République pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire affectent nos habitudes quotidiennes.
Les déplacements sont interdits sauf dans quelques cas et uniquement à condition d’être munis d’une attestation à avoir squr soit accompagnée d’une pièce d’identité avec l’attestation de l’employeur en plus pour les travailleurs.

 

L’attestation peut être recopiée sur papier libre si il vous est impossible de l’imprimer :

 

COVID 19 : Réserve civique, engagez vous !

COVID-19 : Vous souhaitez apporter votre aide ?

 

Depuis le début de la crise de nombreuses initiatives sont prises.
Les élus, qui sont les premiers des citoyens engagés, sont aujourd’hui à la manœuvre, avec tous les citoyens, les associations et les entreprises qui souhaitent apporter de l’aide dans ces temps difficiles.
En effet, de nombreux défis nécessitent aujourd’hui une mobilisation citoyenne, compatible avec les exigences du confinement.

 

RESERVE CIVIQUE, un outil ouvert à tous :
– il permet de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles
– il permettra aussi, à compter de la semaine prochaine, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

 

Chacun a son rôle à jouer, chacun d’entre nous détient une part de la protection des autres !

Les arrêtés et avis

Retrouvez les arrêtés et avis relatifs à la lutte contre la propagation du virus covid-19

 

Fonctionnement des services publics

MAIRIE

Conformément aux dernières mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, tous les services de la mairie sont fermés au public.
Cependant, les agents restent pleinement mobilisés pour traiter les dossiers en cours et à venir.

 

Des permanences téléphoniques et numériques sont assurées du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • 05 46 47 02 83
  • envoyer une demande par mail ICI

 

 


 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES / ramassage des déchêts

Les services de la communauté de communes sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

  • le ramassage des ordures ménagères (bac vert) continue aux rythmes habituels

 

  • La collecte des emballages et papiers (bac jaune) REPREND PROVISOIREMENT aux conditions habituelles à compter du 15 avril : soit une fois par semaine.
    MERCI de respecter les consignes de tri et NE PAS METTRE dans votre bac jaune de mouchoirs en papiers, masques ou autres protections jetables. Ces déchets sont à mettre en sac poubelle bien fermé dans votre bac ordures ménagères (bac vert)

 

  • Les brachages et végétaux : afin d’anticiper et de limiter l’engorgement des déchèteries dont l’ouverture est prévue le 11 mai, la communauté de communes de l’île d’Oléron annonce l’ouverture exceptionnelle et l’accès gratuit pour les particuliers au site de l’Ecopole à Dolus d’Oléron.
    Dès ce lundi 4 mai et jusqu’à nouvel ordre, accès gratuit au site de l’Ecopole, situé derrière Intermarché, du lundi au vendredi, de 13h30 à 19h30.Les conditions d’accès à l’écopole :
    – Port obligatoire d’un masque et d’un gilet haute visibilité (ou gilet jaune) présent dans les véhicules des usagers.
    – Pas de limite de volume de dépôt afin de limiter les déplacements.
    – Aucun équipement ne sera prêté sur place. Les usagers devront donc prévoir leurs propres outils de déchargement (fourches, gants, etc.) si nécessaire.

Rappelons que tant que le confinement n’est pas levé, une attestation de déplacement est requise (case à cocher : déplacement pour effectuer des achats de première nécessité).

 

DANS LA MESURE DU POSSIBLE, MERCI DE :

– ne pas déposer vos emballages et papiers dans les colonnes d’apport volontaire (celles-ci ne seront pas vidées)

Retrouvez toutes les précisions concernant la gestion des déchêts sur https://www.cdc-oleron.com/

 

Retrouvez toutes les précisions concernant la gestion des déchêts sur
https://www.cdc-oleron.com/

 


 

ÉCOLES, CRECHES ET CENTRES DE LOISIRS

 

Sur décision du Président de la République, à partir de lundi 16 mars 2020, toutes les écoles, les crèches et le centre de loisirs seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

Un système de garde d’enfant est assuré à l’école UNIQUEMENT lorsque les deux parents sont réquisitionnés pour la gestion de la crise et qui n’ont pas de solution de garde alternative (sur présentation de document justificatif).

 

Contact : service enfance au 06 74 29 28 30

 

MODES D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ET ACCUEIL DES ENFANTS DE 0 A 3 ANS DE PROFESSIONNELS PRIORITAIRES

Soutien solidaire + de 70 ans

Monsieur le maire et les services municipaux organisent une cellule de soutien solidaire auprès des personnes de plus de 70 ans.

 

Mise en place d’un service gratuit de livraison des courses à domicile à l’initiative de :
– Superette Vival de La Cotinière : 05 46 36 16 34
– Centre E. Leclerc : 06 86 00 21 98 / 07 80 50 09 73

Les marchés

A partir du 11 mai, toujours dans le respect des régles de distanciation et des  gestes barrières, les marchés de la commune ouvriront les :
– mardi
– jeudi
– samedi
– dimanche

Soutien aux entreprises

Découvrez les fiches pratiques sur les mesures de soutien aux entreprises :

Brochure fiches pratiques sur les mesures de soutien

 


 

RECENSEMENT DES ETABLISSEMENTS OUVERTS

 

Afin d’informer la population sur les nouvelles modalités d’organisation de chaque acteur, la communauté de communes tient à jour un listing.

 


 

PLATEFORME DE SOLIDARITE REGIONALE

 

Une plateforme de solidarité régionale a été mise en place pour faciliter la mise en relation entre producteurs et artisans locaux proposant la livraison et les consommateurs : https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/

 


REGION NOUVELLE AQUITAINE

 

Solidaire du Plan national COVID-19 en faveur de l’économie, la Région Nouvelle-Aquitaine se mobilise à hauteur de 50 millions d’euros pour les entreprises et les associations. En complément, tout sera entrepris pour faciliter administrativement cet indispensable accompagnement.

 

Dès à présent, un site web, une adresse courriel et un numéro de téléphone ont spécialement été créés :

Site web : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/

Tél : 05 57 57 55 88 (lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Mail : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

Se tenir informer : s'inscrire à la téléalerte

Le plan communal de sauvegarde :
 
La Mairie de Saint-Pierre d’Oléron s’est dotée d’un système d’appels automatisé, destiné à alerter dans les plus brefs délais la totalité ou une partie de la population de la commune, en cas de situation de crise (inondations, tempêtes, accidents industriels, incident sanitaire ou autres catastrophes).
Ce nouveau service est gratuit

Vous avez été inscrit automatiquement si vous habitez à Saint-Pierre d’Oléron et que vous êtes présent dans l’annuaire public universel.
Vous êtes absent de l’annuaire public universel ou vous travaillez à Saint-Pierre d’Oléron sans y résider, et vous souhaitez être alerté ?
Dans ce cas,  remplissez le formulaire pour chaque adulte du foyer ou de l’entreprise, de manière individuelle, afin qu’il puisse être contacté personnellement.
En cas d’alerte, la mairie de Saint-Pierre d’Oléron adressera un message (téléphone, SMS ou courriel) aux personnes figurant sur son fichier.
 
 
Fiche inscription risques majeurs

document d’information communal sur les risques majeurs

Formulaire d’inscription personne vulnerable

Distribution de masques " Un masque pour tous !"

Grâce au concours du département de Charente-Maritime, la municipalité de Saint-Pierre met à disposition un masque pour tous les habitants de la commune domiciliés en résidence principale.

Ils sont réutilisables et lavables jusqu’à 10 fois. 

Fournis gratuitement par le département, ils ont été distribués le 11 et 12 mai.

Les personnes n’ayant pas reçu leur masque à l’issue des distributions organisées par la ville pourront se signaler au 05 46 47 02 83 et le recevoir sur rendez-vous, en mairie.

  • Email
  • Print
  • Facebook
  • Partager l'article sur