recherchez
InfosInfos
Commune de Saint-Pierre-d'Oleron

Documents d’urbanisme

Le service urbanisme est ouvert du lundi au vendredi :

de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

fermé au public le mardi matin et le jeudi après-midi 

05 46 47 77 08

Autorisation de lotissement

Suite à la réforme de l’urbanisme, toute division d’un terrain en vue de construire est constitutive d’un lotissement. Dès lors, une déclaration préalable doit être demandée auprès du service urbanisme si la division ne crée pas de parties communes ou si elle ne crée que 2 lots à construire. Dans le cas contraire, un permis d’aménagement devra être demandé.

 

Téléchargements :

Permis d'aménager

Vous réalisez un aménagement (lotissement, camping, aire de stationnement, parc d’attraction, terrain de sports ou loisirs,…). Pour savoir précisément à quelle formalité sont soumis vos travaux et aménagements, vous pouvez vous reporter à la notice explicative ou vous renseigner auprès du service urbanisme.

 

Téléchargements :

Modification de permis

Vous souhaitez modifier un permis qui vous a été délivré et qui est en cours de validité.

 

Téléchargements :

Transfert d'un permis

Vous souhaitez transférer tout ou partie d’un permis en cours de validité délivré à une autre personne.

 

Téléchargements :

Changement d'affectation d'un bâtiment existant

Consiste à donner à un bâtiment existant une affectation différente de celle qu’il avait jusqu’alors. Neuf catégories sont énumérées par l’article R123-9 du code de l’urbanisme : habitation- hébergement hôtelier – bureaux – commerce – artisanat – entrepôt – exploitation agricole ou forestière – industrie. Sans modification extérieure, le changement de destination est soumis à une demande de déclaration préalable. Si le projet modifie les structures porteuses ou la façade du bâtiment, ce changement nécessite le dépôt d’un permis de construire.

 

Téléchargements :

pdf-blue-icon Notice explicative

 

Certificat d'urbanisme

Le certificat d’urbanisme a) dit d’information est délivré dans un délai de un mois. Le certificat d’urbanisme b) dit de projet ou opérationnel est délivré dans un délai de deux mois. Il permet de maintenir les règles d’urbanisme et taxes à la date de sa signature pendant 18 mois.

 

Téléchargements :

Déclaration d'intention d'aliéner (D.I.A)

Elle est obligatoire avant la conclusion d’un acte de vente dans les zones urbaines du plan d’occupation des sols. L’absence de D.I.A peut entraîner la nullité de la vente. Elle permet à la commune ou à une autre collectivité publique d’exercer un droit de préemption afin de réaliser une opération d’utilité publique ou d’intérêt général.

 

Téléchargements :

Déclaration préalable

En fonction de la nature de l’importance et de la localisation de votre projet, vous devez établir votre demande ou votre déclaration sur le formulaire correspondant.

Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants réalisés sur une construction existante :

  • travaux qui créent entre 5 m² ou 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU). Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170 m²,
  • travaux de ravalement ou travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment,
  • travaux changeant la destination d’un bâtiment (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation) même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux.

La demande de déclaration préalable peut être réalisée au moyen de l’un des formulaires suivants :

 

Téléchargements :

 

Permis de construire

Les constructions, même ne comportant pas de fondations, doivent être précédées de la délivrance d’un permis de construire. Le délai d’instruction de droit commun est de deux mois pour les maisons individuelles, trois mois pour tout autre type de d’affectation. Des majorations de délai sont possibles en cas de consultation de services extérieurs. Par exemple, si le projet est situé dans le périmètre de protection des monuments historiques, le délai d’instruction passe à 6 mois pour une maison individuelle. Une fois délivré, un panneau d’affichage (de 80 cm par 80 cm minimum) doit être installé sur le terrain visible depuis la voie ; il comporte des éléments obligatoires indiqués aux articles A424-16 et A424-17 du code de l’urbanisme. Très important, cet affichage fait partir le délai de deux mois pour les éventuels recours des tiers.

 

Téléchargements :

pdf-blue-icon Notice explicative

 

Permis de démolir

Une demande de permis de démolir est nécessaire si la construction est située dans le périmètre de protection d’un monument historique. Un formulaire particulier doit être rempli si aucun projet de construction n’accompagne cette démolition. Le délai d’instruction est de deux mois. Cependant, s’il est prévu une construction après la démolition, la demande de permis de construire peut intégrer la demande de permis de démolir; il suffit de remplir le cadre 6 du formulaire et compléter le dossier de permis de construire avec les pièces du permis de démolir.

 

Téléchargements :

Assainissement individuel

Téléchargements :

Retrouvez toutes les informations concernant l’assainissement individuel sur le site du syndicat des eaux www.sde17.fr

Etablissement recevant du public (ERP)

Toute création, aménagement ou modification d’un établissement recevant du public doit faire l’objet d’une autorisation préalable au titre de l’accessibilité et de la sécurité. Déposée en mairie en 3 exemplaires, le service urbanisme l’envoie pour avis à la sous-commission d’accessibilité et la sous-commission sécurité. Le délai d’instruction est de 5 mois.

 

Téléchargements :

pdf-blue-icon Notice accessibilité (ERP)

pdf-blue-icon Notice sécurité (ERP)

Calcul des surfaces

Téléchargements :

pdf-blue-icon Fiche d’aide au calcul des surfaces

 

  • Email
  • Print
  • Facebook
  • Partager l'article sur