recherchez
Commune de Saint-Pierre-d'Oleron
22/01/2018

Conférence UTL : Raz-de-marée 1924, Xynthia 2010, deux accidents météorologiques sur nos côtes

  • Actu utl andre leo

Lundi 22 janvier – 15h – Eldorado

Raz-de-marée 1924, Xynthia 2010, deux accidents météorologiques sur nos côtes

par Johan Vincent et Jacques Boucard, docteurs en histoire

En janvier 1924, une tempête qualifiée à l’époque de raz-de-marée ravageait la façade atlantique européenne et occasionnait des dégâts considérables en Charente-Maritime. Docteur en Histoire, chercheur associé au Centre de recherches historiques de l’Ouest, Johan Vincent revient sur cet accident météorologique dans un ouvrage intitulé Raz-de-marée sur la côte atlantique 1924, l’autre Xynthia.
En février 2010, Xynthia cause la perte de 47 vies humaines sur le territoire français et les habitants de Vendée et de Charente-Maritime n’ont pas besoin qu’on leur rafraîchisse la mémoire sur ce sinistre épisode. Dans un ouvrage collectif intitulé La tempête Xynthia devant l’histoire, Jacques Boucard s’intéresse avec d’autres à l’histoire des risques littoraux et à celle de leur prévention, avec l’ambition avouée d’évaluer les impacts des risques naturels pour déboucher sur la création d’outils d’aide à la décision dans le cadre de politiques globales de prévention et de gestion de crises futures. Il a donc semblé opportun à l’Université du temps libre de bousculer quelque peu le format habituel de ses conférences du lundi, pour inviter ensemble Johan Vincent et Jacques Boucard et rapprocher ainsi ces deux phénomènes exceptionnels et dévastateurs qui ont touché nos côtes à presque un siècle d’écart.

Les deux intervenants prendront la parole tour à tour avant d’échanger sur leurs recherches respectives et de répondre aux questions du public.

La conférence sera suivie du traditionnel verre de l’amitié, offert par l’Université du Temps Libre dans le hall de l’Eldorado.

Abonné : gratuit – Adhérent : 6€ – Non adhérent : 8€ – Demandeur d’emploi : demi-tarif / Accessible aux personnes à mobilité réduite 

www.utl-marennes- oleron.fr
06 41 18 13 73

  • Email
  • Print
  • Facebook
  • Partager l'article sur