recherchez
InfosInfos
Commune de Saint-Pierre-d'Oleron

Sécurité & tranquilité

  • securite-tranquilite-saint-pierre01
  • securite-tranquilite-saint-pierre03
  • securite-tranquilite-saint-pierre02
  • securite-tranquilite-saint-pierre04

Opération tranquillité vacances:

L’Opération tranquillité vacances est un système de lutte contre le cambriolage.

Elle permet de faire surveiller une habitation par les policiers municipaux de la commune pendant que les propriétaires profitent de leurs vacances.

Pour bénéficier de ce service gratuit il vous suffit de venir vous enregistrer au poste de la police municipale. Quelques renseignements vous seront demandés et votre habitation sera inspectée une fois par jours, 6 jours sur 7 à différents horaires.

Si une anomalie est détectée, nous assurerons les premières démarches et nous vous contacterons ou une personne de votre choix pour remédier au problème.

 

pdf-blue-icon Fiche d’inscription tranquillité vacances

pdf-blue-icon Fiche de prévention des personnes âgées

 


 

Les conciliateurs de justice:

Vous pouvez vous faire aider par un conciliateur de justice en cas de problème de voisinage (bornage, droit de passage, mur citoyen), de différends entre propriétaires et locataires, de litiges de la consommation, d’impayés ou de malfaçons de travaux.

Le conciliateur de justice consiste en un accompagnement dans la résolution de litiges. Il agit de manière neutre, indépendante et confidentielle. Ses services sont gratuits.

 

Vous pouvez rencontrer un conciliateur de justice à la mairie, sur rendez-vous.

Conciliateurs de justice :

Monsieur Chauvin 07 86 62 09 09

Monsieur Vigent 06 74 46 60 85

 


 

Le plan communal de sauvegarde:

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

  • Email
  • Print
  • Facebook
  • Partager l'article sur